ActualitésZoom sur l'Hémostase > American Heart Association Congress (AHA)

American Heart Association Congress (AHA)

Retour à la liste

13/11/10

Le congrès AHA, deuxième plus important congrès de cardiologie après celui de l'ESC a réuni plus de 20.000 participants du monde entier du 13 au 17 novembre à Chicago (USA).

Les anti-thrombotiques étaient l'un des principaux sujets traités avec la présentation de deux importantes études cliniques :

  • GRAVITAS sur le clopidogrel (Plavix®)
  • ROCKET AF sur le rivaroxaban (Xarelto®).

La ROCKET AF est une étude randomisée, en double aveugle et en double placebo, comportant 14.269 patients à travers 1.100 sites dans 45 pays. 7.081 patients ont reçu quotidiennement, par voie orale, 20 mg de rivaroxaban et 7.090 patients ont reçu une dose ajustée de warfarin. Cette étude a montré la non infériorité du rivaroxaban comparé à la warfarin ainsi qu'une réduction significative des hémorragies intracrâniennes.
Le rivaroxaban devrait devenir le deuxième anticoagulant oral après le dabigatran certifié pour la prévention des AVC dans la fibrillation auriculaire.

La GRAVITAS est une étude en double aveugle sur le clopidogrel versus un placebo sur 5.429 patients ayant reçu un stent actif (libérant un médicament) pour un syndrome coronarien aigu ou une angine de poitrine stabilisée ou non.

L'activité plaquettaire a été déterminée par l'utilisation du VerifyNow® 12 à 24 heures après l'accident coronarien (après la pose d'un stent).
Avec les mêmes résultats dans les deux bras de l'étude, il n'a pas été prouvé qu'une dose quotidienne de 150 mg de clopidogrel apporte un bénéfice supplémentaire qu'une dose de 75 mg. Ce résultat va alimenter de nombreuses discussions.

Les recommandations FDA de réaliser des tests génétiques chez les patients sous anti-plaquettaires créent un important débat. Selon le consensus des cardiologues le test génétique ne serait pas suffisant. L'activité plaquettaire doit être également mesurée.

Le prochain congrès AHA aura lieu à Orlando (Floride – USA) en novembre 2011.

Retour à la liste

Haut de page